À quel âge commencer la musculation ?

Les gens de tous âges effectuent des exercices de musculation pour augmenter la force, la santé et l’apparence physique qu’ils produisent. Ces travaux de musculation exercent une grande pression sur le corps, qui réagit de différentes manières selon l’âge. Les changements dans votre corps qui affectent la façon dont il réagit à la musculation surviennent après 20 ans et après 50 ans. Les muscles et les squelettes des enfants et des adolescents ne sont pas complètement développés, il est donc préférable de reporter la musculation après l’âge de 20 ans. Et des directives d’entraînement pour votre groupe d’âge.

Enfants, adolescents et musculation

De nombreux adolescents et même des préadolescents lèvent des poids dans le but d’augmenter les muscles et d’améliorer les performances sportives. Les directives de formation qui s’appliquent aux culturistes adultes doivent être modifiées pour les préadultes, car ils n’ont pas atteint leur pleine croissance musculo-squelettique. De nombreux experts recommandent une évaluation médicale avant que les enfants et les adolescents commencent un programme de musculation. Il est également recommandé de commencer par des poids plus légers pour développer une forme appropriée, des exercices cardio réguliers et d’éviter les haltérophilies lourdes jusqu’à la pleine croissance. Les blessures les plus courantes subies par les jeunes culturistes sont les tensions musculaires, principalement au bas du dos.

20 à 29 ans : l’âge parfait pour devenir grand

Entre 20 et 30 ans, la plupart des gens ont atteint leur pleine croissance et à 20 ans, vous pouvez commencer en toute sécurité à soulever des poids plus lourds. C’est la période de la vie qui vous permet de soulever le plus de poids avec le temps de récupération le plus court nécessaire. Profitez de ces années pour grossir et vous serez moins affecté à l’avenir par la perte progressive de muscle qui se produit naturellement avec le vieillissement. La période de récupération musculaire pour les jeunes de 20 ans après un entraînement avec une force maximale est d’environ deux jours. À 30 ans, quatre jours de récupération peuvent être nécessaires. Cependant, ces périodes de récupération varient selon les individus. Les débutants qui lèvent des poids plus légers n’auront besoin que d’environ deux jours, tandis que ceux qui soulèvent des poids extrêmement lourds peuvent avoir besoin de sept jours, quel que soit leur âge.

30 à 49 ans : l’âge parfait pour rester fort et en bonne santé

À 30 ans, la force musculaire et la capacité de récupération ont diminué en raison du vieillissement d’environ 10 % par rapport à 20 ans et diminuent à un rythme d’environ 1 % par an. Par la suite, une réduction de poids de 5 % tous les 10 ans est recommandée. Le temps de récupération musculaire après une lourde haltérophilie passera d’environ quatre jours à l’âge de 30 ans à environ sept jours à l’âge de 50 ans. Essayer de forcer votre corps à fonctionner comme il l’a fait pendant la vingtaine produira moins de gain musculaire et peut entraîner des blessures. Pour obtenir la plus grande croissance de masse et de force pendant cette période, faites attention aux changements de votre corps et ajustez vos entraînements au besoin.